Ma Réputation Pro

Ma réputation pro

Mon image sur le net est aussi précieuse que
mon savoir-faire.

Apprendre

Se former pour être visible et développer sa présence sur Internet

La chaîne vidéo, reine de l’auto-promo

Les tutoriels bien-être, beauté et mode font un carton sur la toile. Dévorés par des millions d’internautes, ils vous permettent de valoriser votre expertise et de vous faire connaître.

Esthéticien, ostéopathe, coach sportif… Créez votre chaîne vidéo en trois clics pour valoriser votre expertise. Il n’y a rien de plus facile aujourd’hui, il vous suffit de lancer une chaîne Youtube efficace et clairement identifiée. N’importe qui peut rencontrer un immense succès de cette façon : indépendants, petits commerçants, franchisés…

Inutile d’être déjà connu ou d’avoir beaucoup de moyens au départ ; d’ailleurs les plus grandes stars du web se sont faites toutes seules. À seulement 24 ans, “Zoella” est ainsi devenue millionnaire grâce à sa chaine Youtube, simplement en donnant ses conseils perso en matière de beauté et mode.

En France aussi, des internautes comme Marie aliasEnjoyPhoenix”, une lyonnaise de 19 ans, dépassent le million de fans sur Youtube, juste en parlant manucure, vide dressing et chignon devant la caméra.

1. Les 4 conseils gagnants

Pour que ça marche, il vous suffit de respecter quelques principes simples.

  1. Toutes vos vidéos doivent correspondre à un seul et même thème. Si vous parlez un jour de sport, le lendemain de maquillage et la semaine d’après de politique, vous ne fédérerez pas d’abonnés…
  2. Dans le même esprit, vous avez intérêt à personnaliser la page d’accueil pour annoncer la couleur : décliner l’identité graphique de votre société, afficher votre logo, mettre en avant vos compétences et spécificités, etc.
  3. Vous devez également consacrer un minimum de temps au bon référencement de votre chaîne. Ce n’est pas forcément “technique” : cela peut tout simplement consister à privilégier certains titres et mots clés pour décrire vos vidéos, de sorte que les internautes tombent dessus plus souvent.
  4. Le but n’est d’ailleurs pas forcément de séduire des millions de personnes. Quelques centaines peuvent suffire, du moment qu’ils convertissent leur visionnage en acte d’achat. Cette stratégie “freemium” consiste à proposer un contenu gratuit et inciter ainsi l’internaute à payer pour en obtenir d’avantage : une séance de maquillage en salon, une heure avec une “reine du shopping” ou encore une séance de remise en forme personnalisée.

2. Publicité gratuite

C’est la meilleure façon de se faire connaître aujourd’hui… et plus encore demain ! Les Français génèrent chaque mois quelque 180 millions de vues, à commencer par les 18 – 24 ans : neuf sur dix passent au minimum deux heures par jour devant les écrans d’ordinateurs, et une majorité n’est tout simplement plus réceptive à d’autres formes de publicité – télé, presse ou même newsletter.

Selon Hélène Barrot, porte-parole de la plateforme de vidéos en ligne, cette tendance “tutos” « s’accélère depuis un peu plus d’un an », notamment dans le domaine de la beauté, du maquillage et de la coiffure. C’est d’ailleurs pourquoi toutes les grandes enseignes du bien-être s’y mettent : L’Oréal, Lancôme, Bourgeois… Chacune s’efforce de ne pas rater le coche, soit en sponsorisant un blogueur vedette, pour faire du placement de produits, soit en créant sa propre chaîne vidéo afin de valoriser leur savoir faire. Le site web Auféminin a opté pour la seconde option et rassemble aujourd’hui plus de 200 000 adeptes dans l’espace beauté.

Vous aussi, lancez-vous : vous n’avez rien à y perdre et la success-story pourrait bien être au rendez-vous.


Autres fiches pratiques en lien

Fiches pratiques par secteur.

Filtrez les fiches pratiques
par secteur d'activité

Protégez votre activité des litiges et des risques liés à Internet à partir de 13€/mois

Que feriez-vous en cas d’atteinte à votre e-réputation ou de difficultés juridiques avec un ancien salarié ou un client ?
Bénéficiez d’une protection juridique complète et des conseils de nos experts.