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Chef Damien, success-story de la cuisine en ligne

Le cuisinier Chef Damien a rassemblé des milliers d’internautes autour de sa passion au fil des ans. Il nous livre les secrets de la recette numérique.

« Chef Damien », c’est d’abord un nom devenu incontournable pour les amateurs de cuisine sur internet : comme un vieux copain – on l’appelle par son prénom – toujours vêtu de son tablier, prêt à se mettre aux fourneaux à chaque instant pour partager son amour de la bonne chère avec la terre entière.

En moins de dix ans, ce Gascon d’origine, Picard d’adoption, est en effet parvenu à fédérer une immense communauté de gourmets en ligne : plus de 100 000 fans sur sa page Facebook et deux fois plus d’abonnés sur sa chaine Youtube. Le secret de la réussite ? « On a bossé, bossé, bossé, confie-t-il. Et maintenant qu’on a une petite réussite, on en est vraiment très content. »

Internet, un formidable potentiel pour la cuisine

Professeur à l’école hôtelière de Soissons, ce cuistot n’était pourtant pas familier du web quand il s’est lancé. C’est son frère, Jean-Baptiste Duquesne, qui a initié l’aventure : co-fondateur à la fin des années 90 du site 75cl.com, dédié au vin, il reçoit de plus en plus de demandes de recettes pour accompagner les dégustations. Il décide de créer un site parallèle, dédié à la cuisine, et le baptise 750 grammes – le poids du vin dans une bouteille de 75 cl.

« Quand j’ai vu mon frère bricoler autour de la cuisine, poursuit Chef Damien, je me suis aperçu du formidable potentiel que représentait internet. » Il décide de l’aider en agrémentant les recettes de ses conseils de chef, en répondant directement aux questions des internautes, et en réalisant de plus en plus de vidéos explicatives. « Puis j’ai fait entrer un ami dans la bande en 2006, le Chef Christophe : nous apportons une expertise qui rend le site qualitatif. »

Vous avez un savoir faire

Quand on lui demande si les cuisiniers ont intérêt a se lancer sur le web, la réponse est sans appel : « Foncez, c’est super important et ce n’est que du bonheur ». La première chose à faire, conseille-t-il, est de créer un site web dédié à votre restaurant ou votre boutique. « Ne vous prenez pas la tête, faites quelque chose de simple » : une adresse postale, votre contact – mail ou téléphone –, vos jours d’ouverture, éventuellement un menu en ligne, et enfin une belle photo pour illustrer l’ensemble. « C’est votre vitrine », résume Chef Damien.

La deuxième chose à faire est d’investir massivement les réseaux sociaux poursuit-il. Cela vous permettra d’élargir votre audience, de toucher un plus large public – souvent plus jeune et mieux ciblé – et surtout de séduire de nouveaux clients. Grâce à Facebook, Twitter ou Google +, Chef Damien parvient ainsi à attirer des internautes qui ne l’auraient pas connu autrement sur le site de 750 grammes. Alimentez ces réseaux sociaux n’a en outre rien de sorcier, surtout pour un bon cuisinier. « Vous avez de l’or dans les mains, enjoint Chef Damien. Si pouvez réaliser de beaux gestes techniques, prenez-les avec votre smartphone et publiez-les ! Vous verrez, vous serez surpris de l’intérêt des gens pour le savoir faire de vos métiers. » Alors n’hésitez plus et lancez-vous !


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